Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My House - Un blog Antologic
My House - Un blog Antologic
Publicité
Archives
30 novembre 2009

Un héros et des WC

Pour mon retour à l'écriture de ce magnifique blog dont la mise en page est toujours aussi originale, je vous propose de parler d'un sujet qui m'est venu alors que j'étais aux toilettes; je vous arrête tout de suite, je vous vois déjà en train de fermer cette page et je vous dis "NON!" ne partez pas, je ne faisais pas pipi ni popo, l'honneur est sauf, vous pouvez rester ici.

lunette_de_wc_en_haut_t13468

Je reprends donc: je reviens du boulot, je vais aux toilettes pour me laver les mains et je vois une énorme flaque d'eau dûe à cette putain de pluie, que j'entreprends d'essuyer; et ce faisant, je me prends à regarder le magnifique trône des toilettes et essaie de me rappeler dans combien de jeux vidéo et films on voit le héros aller aux toilettes.

Et là le constat est sans appel, un héros ne va PAS aux toilettes; sauf si:
- il est dans un film comique et il est sous l'effet d'un laxatif (très important le laxatif, car sinon le héros ne serait pas allé aux WC, c'est certain)
- il a besoin de changer de tenue (pour enfiler celle d'un garde assommé deux minutes plus tôt, pour revêtir un costume de super héros)
- il a envie de faire l'amour comme un gros crado
- (attention c'est mon favori) il va tuer un garde qui LUI bien évidemment doit faire popo avec un journal comme un gros dégueulasse

De mémoire, je ne vois qu'un seul jeu où le héros doit faire popo et où c'était vraiment utile: No More Heroes. Où le fait d'aller se soulager aux toilettes permettait de lancer une sauvegarde salvatrice.
Néanmoins l'idée vient d'un game designer japonais complètement barré dont ça ne m'étonnerait pas qu'il soit scato... ce qui enlève tout de suite du poids à cette exception...

Mais alors, pourquoi tant de haine envers les toilettes? Autant je peux comprendre que dans un film l'utilité ne soit pas démesurée (après tout si le héros va aux toilettes juste pour faire ses besoins, ça ne va pas apporter grand chose au film sauf à casser le rythme); autant je ne comprends pas qu'on en fasse un tel rejet (c'est le cas de le dire) dans le jeu vidéo.

Après tout, il n'est pas rare de demander au joueur de maintenir certaines jauges vitales pour que le héros subsiste. Il y a plein de jeux où il faut manger pour survivre; où il faut boire; où il faut respirer; pourquoi soulager sa vessie ne serait pas un paramètre "noble"?
Je pense notamment à GTA. C'est sensé être un jeu subversif ET proche de la réalité. Pourquoi diable le héros ne devrait il pas faire attention à sa jauge d' "hygiène", sous peine de se faire caca dessus lors d'une fusillade (et perdre en précision par exemple).

Je ne suis vraiment pas scato mais je ne comprends pas qu'on puisse occulter une partie si importante de nos vies; vous allez quand même passer près d'un an sur vos toilettes durant votre vie, MERDE!
(quel retour fracassant... je me demande si je ne devrais pas consulter...)


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bien vu bien vu le coup de la douche, je n'y avais pas pensé non plus<br /> Et se couper les ongles c'est vrai que ça pourrait être intéressant (type si on se laisse pousser les ongles on perd en charisme, mais on gagne en combat au corps à corps!)
D
ils sont un peu crad aussi les héros non? on a jamais besoin de les faire aller sous la douche... quoique chez les geeks, ça ne doit choquer personne! :p
K
Et pourquoi pas des jeux où le héros doit se couper les ongles sous peine de se faire des ongles incarnés? Le coupage d'ongles est essentiel pourtant pour les geeks.<br /> Enfin ce post s'adresse autant aux game designers qu'aux MdJ de jeux de rôles; ya un bon filon dans le style "vous perdez un dé 6 de charisme parce que vous ne vous êtes pas lavé les dents ce matin" (poils au seins...ah et l'épilation?).
A
Bah non je connais plein de jeux où on dort.<br /> Final Fantasy, tu dors pour reprendre de la vie<br /> Zelda, tu dors pour sauvegarder<br /> WoW, tu dors pour faire monter ton xp plus vite<br /> Je pense que faire caca, ça devrait avoir une incidence dans le jeu vidéo, comme ça en a dans la vraie vie...
D
A ce moment-là tu remarqueras aussi que les héros de jeux video ne dorment jamais. aHA!<br /> Même dans les films, qui dorment! Mais dans les jeux videos ils restent debout pendant toute l'aventure et pas de jauge "fatigue"! Cela dit, je trouve que la réponse est dans la question, ça n'interesse personne d'être *si* proche de la réalité de là à ce que le héros fasse popo ou dodo...enfin, pas moi en tout cas.
Publicité