30 avril 2010

Une histoire de buchette de sucre et d’Apple

buchetteVS    iphone1



Tiens la dernière fois on m’a raconté une histoire à table, peut être une légende urbaine, mais il doit y avoir surement une part de vérité dans tout ça.

Voici cette histoire : Vous voyez cette buchette de sucre qui sert d’illustration à cet article. Hé bien cette buchette serait issue d’un intense travail de recherche d’un modéliste, qui souhaitait créer un packaging qui évite qu’on perde un grain de sucre en ouvrant son sachet.

Il a alors inventé la buchette. Mais attention, c’est là que le drame se joue : PERSONNE ne sait ouvrir la buchette correctement. « WTF ?! » vous allez me dire. Oui oui, vous ne savez pas l’ouvrir correctement. La bonne façon est d’attraper la buchette par ses deux extrémités, et d’appliquer une pression comme si on voulait casser un bout de bois (donc la buchette de sucre cède par le milieu). De cette manière, vous êtes assuré de ne perdre aucune « miette » de sucre (ça marche super bien d'ailleurs).

Malheureusement les gens sont des gens « normaux », ils ouvrent donc les buchettes comme n’importe quel autre sachet : en déchirant un des bouts de la buchette.

Il parait que l’inventeur, en voyant l’usage qu’en faisaient les gens, s’est suicidé par dégout.

C’est là qu’on voit toute l’importance que revêt l’ergonomie ; vous pouvez avoir la meilleure invention, si les gens ne savent pas s’en servir vous ferez un énorme flop. Et c’est là que j’ai envie de parler d’Apple, qui m’étonne une fois de plus par l’intelligence de ses ergonomes. Ou plutôt, le fait que leurs ergonomes arrivent à créer de nouveaux mouvements qui pourtant nous semblent évident.

On se souvient bien évidemment du « zoom/dezoom » avec des glissements de doigts. Et là ils frappent à nouveau fort avec la mise à jour de leur système d’exploitation. Je ne parle pas du multi-tasking dont madame Michu se fout, mais de la création de dossier.


Ben oui, sur PC, pour créer un dossier il faut :

  • Faire un clic droit
  • Cliquer sur « Nouveau Dossier "
  • Nommer le nouveau dossier
  • Faire glisser les fichiers concernés par ce dossier dans le répertoire



Sur iPhone/iPad les étapes seront:

  • On met un fichier sur un autre (comme si on empilait deux feuilles)
  • Et on nomme le dossier

Putain les gars, chapeau ! Personne n’y a pensé avant. Et pourtant, c’était tellement évident : quand vous créez un dossier dans la vraie vie, vous empilez des feuilles les unes sur les autres.

Vivement qu’Apple fasse des voitures, des frigos, ou des … buchettes de sucre : je suis certain qu’ils réussiraient à modifier profondément nos usages sans nous perturber. Et ça c’est fort !

Posté par antoneo à 18:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Une histoire de buchette de sucre et d’Apple

Nouveau commentaire