20 avril 2010

La vierge en 3D

3D

 

Il faudra qu’on m’explique un truc : je ne pense pas avoir été la seule à lire partout sur la toile les critiques dithyrambiques sur les lunettes 3D stéréoscopiques lancées par Nvidia il y a de cela exactement 1 an. Les « happy few » qui avaient eu la chance de tester le produit en avant-première, bloggeurs ou forumeurs, n’en pouvaient plus de s’épancher sur la révolution technologique que représentaient ces lunettes. Personnellement, on me promet un autre monde, l’entrée dans un univers tout en 3D qui me fera prendre en pitié les pauvres joueurs non-équipés et leur 2D toute fadasse, un left4dead 2 qui me fera faire « wahouuu ! pfiouuuuu ! aaaaah ça déchire sa mamaaaaah ! », et bien moi, je dis banco.

Grosse erreur ! Rétablissons autant que faire se peut la vérité sur cette affaire de 3D soi-disant à portée d’écran.

Je n’en veux pas spécialement à Nvidia qui a le mérite de tenter d’apporter du nouveau en matière de matos informatique, qui plus est tourné vers les gamers ; par contre, je ne comprends pas pourquoi il y a eu tant d’engouement sur les forums à ce propos, j’en viens à me demander s’il n’y avait pas eu une sorte de consensus secret entre la marque et les internautes, ou bien carrément, ces derniers étant dégoutés d’avoir payer si cher un truc qui n’était pas si fou, voulaient se venger en poussant nous autres naïfs en recherche de sensations fortes, de tomber dans le même panneau qu’eux.

Laissez-moi briser d’un coup sec sur la nuque ce cercle vicieux et tout cet emballement tridimensionnel. Car outre le prix effarant des lunettes 3D (compter 200 euros à l’époque), tous les écrans de PC ne sont pas compatibles avec la 3D stéréoscopique – faut pas rêver. Donc, qui dit achat des lunettes, dit achat d’un nouvel écran ET éventuellement d’une nouvelle carte graphique ! à compter environ 400 euros pour être prêt à faire cette expérience incroyable, et ce si vous aviez la chance (contrairement à moi) de déjà posséder une carte compatible. Déjà, ça, ça aurait du me mettre la puce à l’oreille. Je l’avais entendu, cette petite voix au fond de ma tête, qui disait « Dodje, un truc qui quand tu l’achètes marche qu’avec un autre truc qu’il faut que t’achètes aussi, ça sent pas bon ! ». Ben oui, oui, ça sentait le prototype pas prêt à l’utilisation de masse, le truc qui t’as fait acheter le 1er appareil photo numérique 2 megapixels AVEC l’imprimante photo parce que les autres le faisaient pas, alors que 6 mois + tard c’était le cas, avec en plus des appareils à 8, 10 megapixels et 2 fois moins cher (loi de Moore quand tu nous tiens !)… Bref, ça sentait le truc pas prêt, trop cher, trop faut changer toute ta config, mais quand on vous promet un left4Dead epoustouflantissime, comment ne pas tenter ?

Et bien, tout simplement si j’étais tombée sur un billet comme le mien aujourd’hui. Oui, les premières fois où l’on joue, c’est sympa, c’est bien fait, mais bon ça met pas une claque, une claquounette tout au plus, c’est beau mais c’est long à paramétrer, il faut faire un effort optique pour faire le point et puis, naïve que j’étais, je pensais à 3D comme dans Michael Jackson 3D à Eurodisney, avec les griffes qui sortent de l’écran, les plantes qui me caressent les oreilles, que nenni ! La 3D stéréoscopique, c’est de la 3D en profondeur, comme dans Avatar le film, rien ne sort de l’écran. Et puis, l’image est du coup beaucoup plus sombre, ça fait mal à la tête au bout de pas longtemps et pour finir, qu’est ce qu’elles sont lourdes ces lunettes ! J’ai découvert qu’on pouvait souffrir du nez, des yeux et de la tête en même temps, et ça, personne ne m’avait prévenu.

Ceci dit, des reviews un peu moins encensantes commencent à faire leur apparition sur le net, mais c’est plutôt récent ; pourquoi un tel « faux buzz » soutenu par les internautes eux-mêmes ? Je suis et je reste pour la 3D, mais en attendant de voir arriver sur le marché un matériel moins cher, plus fiable, et qui tient mieux sa promesse, je retourne à mon écran plat et ma 3D faite seulement de polygones, et ça me va très bien comme ça.

The way it’s meant to be played? I don’t think so!

Posté par Dodje à 16:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La vierge en 3D

Nouveau commentaire