13 octobre 2004

Le jeu vidéo sur grand écran

A la vue de l'actualité, on s'attend à un petit pamphlet sur RE Apocalypse (qui porte d'ailleurs bien son nom…) mais… non. Rien à faire en ce morne mardi soir. Un rapide tour de nos 6 chaînes nationales, je m'arrête sur la 1 (on ne m'y reprendra plus c'est promis !) pour mater Tomb Raider que je n'avais jamais vu.
 


Film pour nerds ?

Le début est un hommage –le seul !- aux geeks boutonneux qui sont là, fébriles, le jour de l'avant première : des longues jambes, un joli cul, une poitrine affolante & une paire de Desert Eagle coincés dans des lanières en cuir le long des cuisses de Lara, incarnée par la bien nommée Angelina Jolie (on ne regrettera pas le choix de casting qui avait un jour avancé le nom de Vanessa Demouy !).
 

Hommage de courte durée puisque qu'on enchaîne directement avec un combat contre un cyborg ! Les amateurs de Tomb Raider & de génocides chez les animaux en voix de disparition ont leur premier choc. Bon. Une fois la pub pour le Desert Eagle terminée (*achetez-le qu'il est bien pour vos tueries dans les lycées c'est très pratique vous verrez*), on a droit à un combat « à mains nues » avec le précité cyborg. Il va sans dire qu'à 2 doigts de se faire charcuter par des disques rotatifs (bordel…), notre chère Lara repousse de ses frêles petits bras les 2 tonnes de pression de la machine, lui découpe au passage une ou deux plaques de titane (qui a dit plastique ?!) & lui grimpe dessus histoire de tirer quelques fils qui finiront de l'achever.
 
Film homogène : incohérence, références pompées &  aucune créativité du début jusqu'à la fin !

Aouch ! Ca commence mal tout ça… La suite, c'est 1H40 de conneries. On découvre que le cyborg en question, c'est le punching-ball maison de Lara (mouais…). On fait connaissance avec un autiste de l'informatique qui vit dans une caravane installée dans le parc du château. On assiste à une prise d'assaut du Croft Mansion par un commando d'élite où on a droit à un vieux remix de Matrix (c'est vrai quoi, pourquoi faire simple quand on peut marcher sur les murs ?!). On ne parlera pas des gros méchants qui sont aussi peu charismatiques qu'ils sont prévisibles (ah ben si, on en a parlé). Ni des 3 pages de script en tout et pour tout qu'a dû apprendre Angelina Jolie pour l'ensemble du film (*si c'est pour Nietzsche, c'est la porte à côté*).
 

Grosse déception que ce film. Certaines mauvaises langues diront que le film est finalement à l'image de la série (disons à partir du 2° opus) & ils auront bien raison ! J'ai oublié de dire que l'histoire se déroule autour d'un « œil qui voit tout » (toute ressemblance avec l'œuvre de Tolkien est évidemment fortuite). Que dans la série « on prend les formules qui marchent », on nous sort une vieille confrérie mystique qu'on appellera au hasard « Illuminati » [Le nombre de fois qu'il revient dans les JV ce nom c'est affolant. Le mieux reste quand même Les Illuminati de Deus Ex je pense mais là n'est pas la question. Ils peuvent pas les appeler Francs-Maçons comme tout le monde ! :P ]. On rigole aussi un grand coup quand on entend la musique au moment où ils arrivent en Sibérie… puisque c'est bien une musique de jeu vidéo… mais de Tenchu ! [pas d'bol]
 
In fine...

La fin marquera les annales (chut Fabrice, j'ai mis 2 « n » !) comme l'une des plus pourries depuis Mortal Kombat le film. Mais si souvenez-vous, le combat avec Goro en carton pâte, le dragon animé sous Paintbrush (c'est possible, ils l'ont fait ! Ah non ? Ben on dirait)… Ah au fait, c'est les gentils qui gagnent à la fin. Mais ne soyons pas mauvais esprit. Il y a quand même deux bons points. La scène de la douche histoire de montrer pourquoi ils ont choisi Angelina Jolie (oui oui, c'est parce qu'elle est bonne !). Et l'avant dernière scène (la séquence de free ride où Lara est tirée par des chiens de traîneau… sans le traîneau !) où vous aurez droit à 20 secondes de Chemical Brothers (mais si vous avez l'album, c'est pas la peine de vous taper le film pour ça !).

 

Bref, si vous êtes à la recherche de ce que le mot « inconsistance » signifie, ne dérangez pas votre pote Robert, matez Tomb Raider. [Bon d'un autre côté, la prochaine rediffusion n'est pas pour tout de suite, & on va pas non plus mettre des € pour louer le DVD –faut pas déconner- donc prenez n'importe quel autre programme de TF1, ça fera parfaitement l'affaire]

Posté par Abocks à 18:59 - Commentaires [6] - Permalien [#]


Commentaires sur Le jeu vidéo sur grand écran

    lol Abo le critique de ciné ^^

    merci pour l'exclu il sort quand ce chef d'oeuvre ?

    ah bon il est deja sorti depuis 2 ans et demi pardon ... uuhuhuuh

    bon ben pour couper court "virer TF1 ca vaut mieux"

    Posté par pogman, 14 octobre 2004 à 10:30 | | Répondre
  • Faut bien savoir que pour le film elle s'est fait mettre des prothèses temporaires. C'est pas ses vrais sein.

    :'(

    Posté par FoRmAt, 14 octobre 2004 à 12:27 | | Répondre
  • La prochaine sera pour RE Apocalypse (dans 2 ans !)

    Ouais, je sais bien qu'il est sorti y'a 2 ans mais j'étais tellement sur le cul quand j'ai vu ça mardi soir que je n'ai pas pu gardé ça pour moi !

    Posté par Abocks, 14 octobre 2004 à 14:29 | | Répondre
  • he he ce detail ne t'a pas echappe Format ^^


    tu ferais mieux de regarder ta boite mail y a des msg tout plein de msg huhuuh

    Posté par pogman, 14 octobre 2004 à 16:46 | | Répondre
  • Euh il dit qu'il voit pas l'rapport...

    De quels messages tu parles ?! Sinon, c'est sympa ce blog, on n'a même plus besoin de lancer MSN !

    Posté par Abocks, 14 octobre 2004 à 17:35 | | Répondre
  • MSN or not

    Ouais enfin, ne te prive pas d'aller sur MSN, c'est plus dynamique pour parler longuement
    Bon sinon rien à voir mais si vous aimez voir du sein d'Angelina, je vous recommande le film pourri "Taking Lives", où elle se fait exploser la ch*** ...
    Comme dirait Clara Morgane : Bon film et bonne nuit

    Posté par Antonéo, 15 octobre 2004 à 11:01 | | Répondre
Nouveau commentaire