Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My House - Un blog Antologic
My House - Un blog Antologic
Publicité
Archives
19 mars 2005

Ergonomic (Daft Punks Style)

Ca y est, je suis rentré en Corse pour une semaine. Génial, je vais en profiter pour installer un nouveau clavier que j'ai commandé à la Société Générale (oui, ils offrent des claviers à leurs clients fidèles). Originalité du produit, il est entièrement flexible. Et là, c'est le drame ... Pour résumer, niveau confort d'utilisation, c'est comme si vous tapiez sur du papier à bulles, et que vous deviez en éclater une chaque fois que vous voulez écrire une lettre (j'en profite d'ailleurs pour vous demander de vous apitoyer un peu sur l'auteur de cette page, car c'est un véritable supplice là). D'une idée apparemment séduisante (c'est cool, mon clavier est flexible, je peux le plier et le ranger facilement), on aboutit à un ratage technologique niveau ergonomie.

Ce problème d'innovation dans l'ergonomie, on va le retrouver dans les consoles next gen. Commençons par Sony. La Dual Shock a plus de 5 ans d'existence derrière elle, il serait bon de passer à autre chose. Niveau croix directionnelle par exemple, je ne veux pas croire que Sony va encore laisser passer le défaut qui fait que les diagonales sont presque inaccessibles, sauf si on sacrifie une partie de son pouce. Mais bon, étant donné que c'est la firme la moins innovante du secteur en ergonomie (désolé, mais la PSP reprends encore cette putain de croix horrible, et le stick analogique est encore plus pourri), et que niveau marketing, il est préférable de ne pas choquer les consommateurs, je parie sur le bon vieux quatuor croix-carré-rond-triangle pour la PS3...

Viens Microsoft. Vue la piètre ergonomie des premières manettes (quels pavés tout de même!), et que les "controlleurs S" n'étaient pas non plus un modèle du genre, je pense que la firme de Bill Gates va tenter quelque chose. A première  vue, je dirais que, étant donné que la Xenon sera une plateforme multimedia, ça ne m'étonnerait pas qu'on voie apparaitre par défaut, en bundle avec la console, un duo clavier-souris, mais en mieux (genre souris intégrée au bloc). Ce n'est qu'une supputation de ma part, mais je vois mal comment chater sur msn avec une manette classique. De plus, étant donné que le jeu le plus vendeur est Halo, et que le troisième opus (ou plutot le 2.5) fera partie du line-up de départ, je me dis  de plus en plus que ma théorie n'est pas infondée :-)

Enfin, mon ami Nintendo. La DS, c'est un véritable bijou d'ergonomie et de fun. Jouez  à Wario Ware Touched, et vous comprendrez mieux. La firme de Kyoto a compris comment renouveler l'ergonomie d'une console pour que cela serve le gameplay. Et ça n'est pas fini, puisqu'on annonce que la "Révolution" n'aura plus les célébres boutons A et B. C'est là que cela me fait le plus peur. Je crains le gadget genre Virtual Boy, et ça, cela signifierait la mort de la console. De plus, en proposant une telle innovation radicale, Nintendo prend de gros risques : ça passe ou ça casse. Et étant donné que le marché devient d'une telle frilosité, j'ai bien peur que les éditeurs ne soutiennent pas une telle initiative, et qu'ainsi, dans ce jeu du "Quitte ou Double" vidéoludique, Nintendo ne doive laisser la table aux acteurs plus prudents :-(   Espérons que je me trompe!

En attendant, je continue d'écraser du papier-bulle avec mon clavier flexible ....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me suis rendu compte que j'ai dit une petite bêtise. La croix directionelle a en fait été inventée pour les Game & Watch et non pour la Nes.
A
Je ne me lancerai pas trop dans le débat sur l'ergonomie des pads consoles. Non pas que le sujet ne m'intéresse pas mais je pars d'une autre optique. <br /> <br /> En fait, la manette a une importance capitale pour tout ce qui est jeu d'arcade : baston, foot, voiture éventuellement... Or ce sont des jeux qui me saoulent assze vite (sauf GT). Je m'oriente plutôt vers des jeux à histoire comme les RPG ou un Silent Hill, qu'il y ait un bouton de plus ou de moins sur la manette ne sera pas primordial.<br /> <br /> C'est d'ailleurs souvent le cas des jeux PC's (Morrowind, WoW...). Jouer au clavier pourrait sembler austère, et pourtant il en résulte in fine une expérience de jeu que je n'ai pas eu sur console, malgré des pads top design. <br /> <br /> Voilà donc pourquoi ce débat me passe un peu au dessus de la tête. Maintenant, c'est vrai que ton clavier flexible a l'air d'être complétement à chier ! :P
A
Je ne savais pas que Nintendo avait un brevet sur la croix directionnelle! Toutefois, je me demande s'il est encore valable aujourd'hui, car je crois que dans ce domaine c'est 10 ans maxi de protection...<br /> De plus, perso je trouve que Sony abuse de jamais changer ses manettes : encore une troisième génération de console avec une Dual Shock et je monte chez Sony Japon mettre un pain de plastic ! :-p
C
Pour ce qui est des croix directionnelles, figure toi que la "vraie" croix n'existe que chez Nintendo car il s'agit d'un brevet (d'où toutes les merdes des autres constructeurs, sauf sur la Dreamcast mais je ne pense pas que Sega ait donné des sous à Nintendo quand même). Autre pount à préciser, Nintendo a sorti une innovation au niveau du pad (de plus ou moins grande ampleur) à chaque nouvelle génération de console, la croix sur la Nes (avant c'était le bon joystick à droite!), les boutons de tranche sur la Supernes, le fameux analogique de la N64, et enfin les boutons différents du Gamecube (et oui tu remarquera que tous les boutons sont différents, c'est fait pour ne pas se tromper). Le pad Playstation n'était à la base qu'une manette Supernes améliorée, à laquelle on a greffé deux sticks analogiques (innovation N64), c'est pour ça que Miyamoto a créé la superbe manette Gamecube, il a ainsi donné une petite leçon d'innovation aux autres constructeurs. Je ne me fais donc pas de soucis pour le pad de la future Revolution même si sans A et B ça sera surement bizarre ! Quand au Dualshock, étant donné que tout le monde en a déjà eu un entre les mains, c'est un peu la manette universelle.
Publicité