03 janvier 2010

Une mode "mortelle" ...

peta

 

 

Je viens de voir un reportage sur le regain d’intérêt pour la fourrure dans le monde de la mode ; fourrure qui, cette fois-ci, arrive même à toucher les classes les moins aisées, grâce à l’utilisation de fourrures de lapins au lieu des nobles renards et chinchillas…

 

Armani, qui avait fait la promesse de ne plus utiliser de fourrures dans ses collections, s’y est remis cette année en présentant une belle collection de cadavres d’animaux portés par des mannequins.

 

Vous allez me dire « hey mais tu bosses pour la PETA ou quoi ?! Sale Bo-bo va ! » et vous aurez à moitié raison.

 

Honnêtement je ne suis pas un défenseur ultime des animaux, mais il y a un moment donné où je trouve que l’homme part vraiment en sucette ; j’aime la mode mais je n’aime pas les modes « destructrices ».

 

La fourrure, c’est très loin d’être essentiel. Vous êtes des hommes (femmes…) des cavernes ? vous n’avez pas de chauffage ? vous chassez le renard pour le manger, et ensuite vous utilisez sa peau pour vous couvrir ?

 

Porter de la fourrure, pour moi, c’est faire preuve d’un comportement néanderthalien, mais sans l’assumer. Les hommes des cavernes disposaient de très peu de moyens de se chauffer, et la peau des bêtes les plus résistantes était essentielle à leur survie.

 

Aujourd’hui, n’allez pas me dire que porter une fourrure relève de votre survie. On utilise tellement de chauffage dans les villes qu’on pourrait presque vivre en T-Shirt sans que cela ne poserait de problème.

 

Ce que je n’aime pas non plus, c’est combien les gens sont hypocrites vis-à-vis de la fourrure. Autant pour les cigarettes, on explique clairement le désastre sanitaire lié à leur consommation ; autant pour la fourrure, on fait comme si les centaines d’animaux (oui oui) qui composent votre superbe manteau ont gentiment légué leur peau au cours d’une mue et sont repartis tranquillement vers d’autres cieux pour vivre une magnifique vie.

 

Malheureusement ce n’est pas le cas, et le traitement de tous ces animaux est encore plus immonde que pour le bœuf qui compose votre Big Mac (déjà que ce dernier n’est pas non plus bien loti…).

 

Un exemple étant que pour faire une jolie peau hérissée, vos amis renards sont électrocutés (mais encore vivants) avant de se faire zigouiller. Peut-être qu’un manteau en peau de condamné à la chaise électrique vous tenterait aussi dès lors ? non ?

 

Bref, mon discours aura une portée plus que limitée, mais j’aimerais juste que la prochaine fois que vous vous décidez à acheter une fourrure, que vous optiez pour un joli K-Way à la place… ce sera plus utile pour vous et pour la faune…

Posté par antoneo à 18:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Une mode "mortelle" ...

    Happy 2010 !

    Je profite de mon passage sur ton blog pour te souhaiter une très bonne année 2010!

    bisous

    Casa

    Posté par Casa Dolce Casa, 04 janvier 2010 à 19:34 | | Répondre
  • L'auteur de ce blog te remercie infiniment Casa et te souhaite une excellente année 2010 également(et ton blog est très très sympa soit dit en passant)

    Cheers

    Antologic

    Posté par Antologic, 05 janvier 2010 à 14:50 | | Répondre
Nouveau commentaire