Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My House - Un blog Antologic
My House - Un blog Antologic
Publicité
Archives
23 février 2005

Arrêtez là, Sega...ché ....

Et hop un petit article signé Chinois : Enjoy !! ;-)

Je ne joue plus beaucoup aux jeux vidéo en ce moment, mais malgré tout, j’essaie de garder un œil critique sur l’actualité vidéoludique. J’essaie de me souvenir des derniers jeux qui m’ont passionné ces dernières années, et je ne vois pas (je précise que je ne considère pas Pro Evolution Soccer comme un jeu vidéo mais plus comme une machine à sous - Antoneo comprendra (NDAntoneo : ah ça c’est sur, à 250€ la partie, ça va vite hein .. ;-) )- ou encore une machine à stress !).

Ca y est, je me souviens. Les derniers JEUX que j’ai apprécié étaient sur Dreamcast et Gamecube, deux consoles qui ne font plus trop l’actualité. Je laisserai la Gamecube de côté car je compte sur Nintendo pour nous sortir un ou deux grands jeux avant la prochaine génération, et je me pencherai sur le cas de SEGA. Il paraît qu’ils ont arrêté de faire des consoles ? Mais pour moi, ils ont aussi arrêté de faire des jeux ! Je peux même affirmer que je préférais l’époque où ils étaient endettés jusqu’au cou ! En effet, je n’ai plus acheté un seul jeu SEGA depuis la fin de la Dreamcast (excepté Shenmue 2 mais c’est parce que je ne l’avais pas sur cette console), alors que pourtant je suis un grand fan des jeux de la firme au hérisson. Où sont passé les grands jeux ?!
Sega, c'est plus que fort que toi ... enfin... plus trop maintenant ...

A l’heure où les jeux deviennent ultra réalistes (mes prochains achats seront GT4 et MGS3) il doit bien exister un créneau pour les éditeurs de jeux divertissants. Il est vrai que les normes ont changé, que personne ne déboursera 60 euros pour un jeu d’arcade, mais OU est passée la créativité de cette firme quasi légendaire ? Entre un ‘Shinobi’ raté, un ‘Crazi Taxi 3’ sans saveur, un nouveau volet de ‘PSO’ qui régresse par rapport aux autres, et un ‘Altered Beast’ qui s’annonce catastrophique… SEGA n’aurait-il plus d’âme ? Le grand ‘Shenmue’ restera-t-il l’œuvre majeure (et la dernière) de l’éditeur ? Ce serait dommage…

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi SEGA sortait de très bons jeux à une époque où la créativité était la première qualité et plus maintenant. Ca vient peut-être de l’objectif récent de l’entreprise, qui était de devenir le premier éditeur tiers au monde (et donc de sortir les pires daubes pour concurrencer EA… bien que ces derniers aient rehaussé la qualité de leurs produits depuis), ou encore de la facilité à pénétrer le marché en tant qu’éditeur multi-plateforme (les jeux que l’on conçoit ne servent plus à faire vendre une console, donc ils se vendront tout seul !), mais en tout cas je suis déçu. En plus ils ne comprennent vraiment rien, ils ont mis 15 ans pour nous sortir une suite d’Altered Beast (NDAntoneo : et encore, c’est plus un remake cheap qu’une suite …), 6 ans pour un Phantasy Star (et encore on attend toujours la VRAIE suite du ‘End of millenium’). Je ne dis pas de faire comme Capcom ou Squaresoft (en fait oui parce que je suis un pigeon et que j’achète toutes les suites), mais  de ne pas abandonner une licence pour la reprendre une dizaine d’années plus tard. Je dis ça en espérant quand même voir un jour une suite digne de se nom pour ‘Alex Kid’, ‘Golden Axe’, ‘Monaco GP’ (je peux toujours rêver) et surtout un ‘Wonder Boy in Monster World’, le Zelda de chez SEGA. En attendant merci monsieur SEGA et rendez vous dans 10 ans pour Shenmue vol.3.

 Hé Bill, on peut avoir la suite des aventures de Ryo?!

Le Chinois


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de commencer MGS 3 (enfin 12 heures de jeu depuis hier mais je l'ai pas descendu pour le week end) et même s'il est loin d'être réaliste, j'adore. Il a ce je ne sais quoi qui accroche, ils sont vraiment trop forts ces japonais. Pour ceux qui ont commencé le jeu, en combien de temps vous avez battu le sniper (The End je crois) ? Il m'a trop fait chier!
A
Assez d'accord sur le déclin des jeux de Sega... malheureusement... Par contre, MGS est tout ce que vous voulez sauf réaliste même si les gens pensent ça parce c'est de l'infiltration & qu'il y a une base technologique... Mais le gars se fighte quand même des tanks & des Metal Gear en face à face ! Et puis les caisses pour se cacher... Mais je dévie du sujet principal. Vivement que Sega revienne sur le devant de la scène.
A
le pire est là : virtua fighter quest, billy hatcher ...<br /> Je prie pour que Matrix Online ne soit pas gaché ..
Publicité