Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My House - Un blog Antologic
My House - Un blog Antologic
Publicité
Archives
25 janvier 2005

Je suis malllaaadeuuuu ...

Je profite (???) du fait que je sois malade pour écrire un petit hommage à Serge Lama ... ou plutôt, à une partie des paroles de sa chanson phare ... Car, après tout, il est une tendance actuelle dans le monde du jeu vidéo qui consiste à rendre les héros malades. L'exemple le plus concret en ce moment, c'est Metal Gear Solid 3 (MGS3), dont le héros peut tomber plus ou moins malade suivant plusieurs paramètres. Vous ne mangez pas pendant un certain temps, et votre estomac gargouille (vous êtes alors repéré); vous mangez des produits avariés (car oui, du serpent mal conservé, ça pourrit très vite dans la jungle) et vos capacités seront réduites. Grand Theft Auto San Andreas introduit lui aussi cette "nouveauté" : si CJ mange trop, il vomit; s'il mange trop de burgers, il a des problèmes de santé plus tard.

 Qui veut du serpent pour dîner ?

Bref, me suis-je dit, pourquoi rendre nos héros malades ? Après tout, on a jamais vu Batman se vomir dessus parce que la Batmobile tanguait trop, ou Spiderman avoir une diahrée aigue ... On en est pas encore là dans les jeux vidéo, mais il n'empêche que c'est une tendance qui va se confirmer à l'avenir, toujours dans cette quête de réalisme absolu. A quand alors un héros qu'on devra emmener aux toilettes régulièrement? Pour tout vous dire, je m'étais déjà posé cette question à l'époque de Goldeneye, regrettant que James ne puisse ne soulager dans les toilettes du complexe militaire russe. Depuis, j'ai grandi (un peu), et je me rends bien compte de la stupidité de cette situation. Car, en termes de gameplay, quel intérêt à aller faire faire pipi au monsieur? Aucun, ça risquait même de le desservir.

Pour en revenir aux 2 exemples cités en début d'article, on voit bien pour moi le contraste entre rendre le héros malade pour renouveller le gameplay, et l'autre pour pas grand-chose, juste pour être trash. En effet, CJ vomit et ? et rien du tout. Voilà le problème que j'espère que les éditeurs prendront en compte plus tard : je veux bien que mon héros soit malade ou qu'il ait envie d'aller sur le trone, mais par pitié faites en sorte que cela serve le gameplay, pas la "trashitude" où tout le monde s'engouffre actuellement.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je connais deux-trois vampires; envoie moi 1 000€ et je leurs dis de s'occuper de toi mon petit tchabi.<br /> Et pour 500€ je t'ajoute l'option Loup-Garou
D
il est bon celui là !!
T
sulue je c ke sa aler apsur se ke je vai voir demande mais esque quelle kun pe me dir comman devenir un vampire par tou les moien et aussi ou esque je p achete morrowind
G
Même avec la colique, je suis sur que Snake restera discret ! C'est lui le plus fort :)<br /> <br /> Un pet discret, une nouvelle technique pour attirer les ennemis ... seul Kojima pouvait y penser !<br /> <br /> Snake Powwwaaa !
T
J'ai longtemps réfléchi avant de poster ce commentaire, mais je me lance : désolé, mais, je ne connais même pas ce jeu. :) <br /> Voilà un beau petit commentaire qui ne sert strictement à rien !
Publicité