16 janvier 2005

Radio Nostalgie ….

Il était une fois, avant l'arrivée de la PlayStation, un monde vidéoludique où le marketing n'était pas encore maîtrisé, où le graphisme n'était pas ce qui importait le plus, et où la musique, faite de « bip bip », était aisément reconnaissable et reproductible par n'importe quelle bouche normalement constituée. Mais ne voyez pas là une critique trop facile du secteur des jeux vidéo actuel, là n'est pas mon propos. Tout ce que je veux dire c'est que cette époque est bel et bien révolue, et pourtant …

Pourtant, des passionnés continuent de rappeler aux nouveaux arrivants que le jeu vidéo a un passé, et que celui-ci peut être source d'inspiration.

Tout d'abord, nous avons des initiatives paraissant farfelues de prime abord, mais qui s'avèrent avoir plus de sens qu'on peut le penser. Ainsi, Brian Proviniciano, programmeur, a décidé de convertir Grand Thef Auto 3 sur NES (oui, oui, la vieille console de Nintendo). Pourquoi un tel projet ? Je ne connais pas les raisons de ce monsieur, mais j'y vois là une fantastique preuve que la technique importe peu, pourvu que le gameplay soit bon. De plus, c'est un formidable hommage à la NES, puisqu'elle est mise au même niveau que les consoles de dernière génération Xbox et PS2 : ce qui n'ont pas connu l'époque des sprites pourront ainsi apprendre que la 3D, c'est top, mais la 2D c'était quand même sympa aussi.

 Oublier le contenant, s'attacher au contenu ....

Hormis le trip programmation, nous avons aussi en ce moment une montée de ce qui s'appelle la « chip music ». Courant porté entres autres par des artistes tels que le duo TeamTendo, ce mouvement musical utilise exclusivement des sons  provenant de GameBoy ou d'Atari pour créer de la musique. Pour les non initiés, il est vrai que ces créations peuvent paraître assez inaudibles, voire agaçantes. Néanmoins, plus que sur la sonorité globale qui s'échappe de cette musique, il faut y voir une superbe prouesse technique (une cartouche spéciale, aujourd'hui collector, a d'ailleurs été créée pour récupérer les sons), et une envie de faire passer la créativité avant la technologie. En effet, toutes les machines actuelles de création musicale sont capables de recréer n'importe quel son. En limitant les possibilités musicales à cause du panel restreint de sons offert par la GameBoy, les artistes se forcent ainsi à repousser les frontières de la créativité. On en revient ainsi à l'initiative de monsieur Proviniciano, preuve une nouvelle fois qu'il est parfois bon de disposer de peu de moyens pour catalyser la créativité.

Pour rester dans l'anonymat, les TeamTendo se déguisent sur scène : Daft Punk Attitude

Enfin, dernière vague nostalgique, celle du pixel art, certes aujourd'hui en légère perte de vitesse. Des artistes du monde entier ce sont ainsi mis à cette forme de dessin, très proches du sprite, mais qui nécessite énormément de temps pour créer une séquence animée. Pour moi, c'est un peu ce que le Cel Shading est à la 3D. Pourquoi apprécier ce style si rétro ? Tout d'abord, parce que c'est rétro bien sur, et que beaucoup d'entre nous seront forcément touchés par un style qui rappelle les premières consoles. Mais j'y vois également une forme de naïveté, qui permet de mettre en scène même les thèmes les plus trash d'une façon plus gaie, et donc plus acceptable. Un jeu en pixel art sur nos consoles actuelles ? Oui, ça ne me pose pas de problèmes, et cela m'enchenterait même !

 Je ne sais pas pourquoi, cette image me rappelle le jeu La Zoubida (surement le scooter avec la fille derrière)

Bref, ce qu'il faut tirer de cette vague de nostalgie c'est que la quête vers toujours plus de réalisme sonore ou de beauté graphique n'est peut être pas si essentielle que ça dans le monde vidéoludique, et que c'est souvent en limitant les capacités intrinsèques du hardware que l'on arrive à obtenir des choses originales. Et ça, je crois que Nintendo l'a bien compris avec sa Nintendo DS, et très prochainement la Révolution, qui, comme son président l'indique, ne fait pas la course à la puissance, mais au plaisir de jeu !

Nous verrons bien si le grand public suivra en revanche ….

 

Plus loin :

Plus de renseignements sur le projet GTA3 NES : http://www.grandtheftendo.com

Pour écouter les créations de TeamTendo : http://www.teamtendo.net/  ou sur l'excellente compile "Boy Playground" chez Relax Beat (www.relaxbeat.com)

Pour un exemple d'animation Pixel Art : http://www.shakedownonline.com/le-clip.htm

Posté par antoneo à 18:02 - Commentaires [6] - Permalien [#]


Commentaires sur Radio Nostalgie ….

    Les cocottes

    Moi j'ai la nostalgie du jeu des cocottes...

    Posté par ELO, 16 janvier 2005 à 21:28 | | Répondre
  • Trop jeune !

    Et ouais, je ne suis pas assez vieux pour avoir connu ce temps lol. En fait, si, mais je ne m'en souviens pas trop.
    Ah si, un jeu que j'amais bien, c'était un de guerre sur Nintendo 8b, mais je ne me souviens pas du jeu. Par contre, je me souviens que j'étais nul ! je crois qu'il y avait "wolf" dans le titre du jeu. Enfin bref, un jeu parmi tant d'autres.

    Posté par Thib.B., 21 janvier 2005 à 23:20 | | Répondre
  • Oldies but goodies (mais pas toujours)

    > Pour le retour dans le passé. Oui, je ne pense pas que ce soit particulièrement nouveau (d'ailleurs on fait ça dans tous les domaines, à commencer par le cinéma) mais il est vrai qu'il y a une sorte de revival en ce moment de la part de *ceux qui ont connu la 2D*. [Par contre quand c'est des revival *ressucée de jeux*, des portages de vieilles consoles sur les portables actuelles, je grince un peu des dents...]

    > Pour la chip music, je n'y reviendrai pas là ! On en a déjà parlé, je pense écouter pas mal de trucs mais là...

    > Pour le pixel art, je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas le jeu vidéo qui doit y venir puisque c'est lui qui en est l'initiateur ! Tu veux un jeu en pixel art ? Sim City (avant le 4). Tu me diras oui mais y'a pas le noir autour des batiments, masi le pixel art n'a pas nécessairement cette mise en avant. D'ailleurs, le pixel art n'est pas nécessairement de la 3D isométrique. Le pixel art est beaucoup utilisé depuis 3 ans, à voir maintenant si ça continuera ou pas...

    > Thib, c'est Operation Wolf que t'aimais ?! Le jeu au flingue façon Duck Hunt mais avec des militaires ?! Si c'est ça... ben j'en apprends tous les jours !

    Posté par Abo, 23 janvier 2005 à 00:09 | | Répondre
  • Ben, ouais...

    En fait, je n'adorais pas ce jeu, mais il m'avait l'air intéressant (on n'est pas allé loin dans le jeu !) Et puis, je ne me rappelais pas des autres .

    Posté par Thib.B., 23 janvier 2005 à 16:56 | | Répondre
  • C'était mieux avant...

    Ben moi, personellement je m'amusais plus avec les jeux 2D, c'était des jeux qu'il fallait connaître pratiquement par coeur pour en voir le bout. De plus la durée de vie n'était pas rallongée artificiellement comme c'est le cas dans de nombreux jeux qui sortent actuellement. Je trouve qu'actuellement (comme avant d'ailleur!) seul les jeux japonais ont une âme. Le seul jeu nouvelle génération qui se rapproche du gameplay japonais est GTA qui, malgré une grande diversité propose un challenge à la difficulté élevée comme l'étaient les anciens jeux. (D'un coup je remarque que ce que j'aime en fait c'est recommencer 1000 fois le même niveau).
    Antoneo j'ai un mix pour toi, si tu me dit comment te l'envoyer (ça fait 60 méga)

    Posté par Aaronson, 28 janvier 2005 à 19:41 | | Répondre
  • Ah GTA ...

    Le problème avec GTA San Andreas (pas les anciens),c'est que la durée de vie est également prolongée ... Tu vas pas me dire que devoir nager pendant 1H (temps réel)pour augmenter "mes compétences en natation", c'est pas prolonger artificiellment la durée de vie ...
    Sinon pour le mix, je cherche une solution. Je te tiens au courant par mail

    Posté par Antoneo, 30 janvier 2005 à 14:24 | | Répondre
Nouveau commentaire