10 janvier 2005

Sam Fisher aux platines ...

Loué soit Ubisoft! La firme est la cible d'EA en ce moment, et je comprends les dirigeants du géant américain, car c'est un met de choix. Ici je ne vais pas vous faire l'éloge de ses blockbuster, mais parler d'un point qui me touche particulièrement : la bande son. Certes, je dois avouer qu'en grand fan de musique électronique, mon avis est un peu biaisé. Il n'empêche : il faut féliciter Ubisoft d'avoir confié la réalisation de la musique du nouvel opus de Splinter Cell à Amon Tobin.

 La future pochette de la BO?

Pour les incultes qui ne connaissent pas ce monsieur, je vous conseille de cliquer ici, vous comprendrez toute la quintescence de son oeuvre. A noter d'ailleurs que ce titre se nomme Marine Machines, l'auteur n'était donc déjà pas étrangé à l'univers militaire. Il est clair qu'un facteur a joué dans ce partenariat, puisqu'Amon Tobin est brésilien exilé au Canada. Cela a donc facilité le travail avec les développeurs d'Ubisoft Montréal.

Toutefois, cette initiative reste fort louable. En effet, bien que je n'ai rien contre les "compositeurs" de musique de jeux vidéo, je trouve toutefois que leur travail reste la plupart du temps trop imparfait pour pouvoir faire l'objet d'une écoute hors-contexte vidéoludique. A l'autre extrème, des jeux comme GTA proposent des bandes-son tirées de "vrais" titres sortis dans le commerce, donc là encore le travail n'est pas le plus adapté à mon goût (mais j'avoue que je tripe quand même lorsque je joue à la racaille avec du bon vieux rap américain dans les oreilles). L'idée d'Ubisoft de confier la musique de son jeu à un artiste reconnu me semble donc fort pertinente, d'une part parce que les "musiques" militaires des deux premiers opus n'étaient pas des chefs d'oeuvre (hormis l'intro de Pandora Tomorrow par Lallo "Mission Impossible" Shiffrin), et d'autre part parce que cela sort un peu le jeu vidéo de son ghetto de loisir pour gamins attardés.

Je souhaite que grâce à cette collaboration, que j'espère réussie (j'entends par là que la musique soit intéressante hors contexte mais qu'elle colle à l'action lors des phases de jeu), le jeu vidéo prenne un nouvel essor. Car oui, faire du jeu vidéo un loisir adulte passe aussi par une musique moins bontempi ! :-)

Posté par antoneo à 18:13 - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur Sam Fisher aux platines ...

    No more chip music

    Le musique (si je suis d'accord qu'elle est souvent à chier dans les jeux vidéos) n'est pas non plus la dernière roue du carosse. Ca fait quand même quelques années que les éditeurs / développeurs l'ont compris et qu'on a droit (même sans l'intervention d'artistes connus) à des BO's de qualité. Je ne citerai que la série des Silent Hill comme exemple dont les BO CD's existent dans le commerce. Ou plus grand public, l'intervention de David Bowie il y a quelques années sur Nomad Soul avait aussi été bien médiatisé.

    Pour autant, je ne renie pas mon plaisir. Cette BO signée Amon Tobin, j'en attends beaucoup ! A quand Prefuse 73 ?! (j'en bave d'avance)

    Posté par Abo, 10 janvier 2005 à 19:07 | | Répondre
  • Oui mais...

    tu cites Silent Hill, et, au même titre qu'un Final Fantasy, la bande son est effectivement excellente. Toutefois, c'est bien la première fois qu'on confie la bande son d'un jeu vidéo à un artiste de la scène électro, et ça, ça me fait une sorte de fussoire! ...

    Posté par Antoneo, 11 janvier 2005 à 16:07 | | Répondre
  • et j'oubliais

    LA CHIP MUSIC, c'est très bien! Ben tiens, rien que pour ça je fais un article là-dessus très prochainement!

    Posté par Antoneo, 11 janvier 2005 à 16:08 | | Répondre
  • I'm a firestarter

    Je rebondis à ton commentaire. Pour ce qui est de la BO confiée de A à Z à un artiste electro, c'est sans doute une première. Par contre l'electro est bien représenté je trouve (enfin tout est relatif, disons pas mal représenté, parce qu'on va pas encore chercher très loin, dans l'*underground* de qualité). Il n'y a qu'à se souvenir du merveilleux Wipe Out 2097 et de sa non moins merveilleuse bande son qui à coup de Prodigy et de Chemical Brothers décuplait le plaisir de jeu.

    [J'ai beau essayé de toujours être le plus éclectique possible, la chip music... j'avoue j'accroche pas... C'est de la cheap music pour moi ]

    Posté par Abo, 11 janvier 2005 à 18:56 | | Répondre
  • Vive l'electro !!!

    Moi aussi je suis un fana de l'electro, et ceci me fait bien plaisir de retrouver cette musique dans les jeux. Cependant, il faut que ça aille bien avec le jeu, car sinon, c'est nul .

    Posté par Thib.B., 14 janvier 2005 à 17:33 | | Répondre
Nouveau commentaire