18 décembre 2004

WoooW [Rien à dire de plus]

Bon voilà depuis le temps que j'avais promis à Anto de poster un mot ici sur World of Warcraft, je me décide enfin à le faire. En fait, le truc c'est que je suis en vacances en ce moment et que de fait, je passe un très grosse partie de mon temps sur WoW (au détriment de mes yeux qui doivent me détester), ce qui a pour conséquence logique que je n'ai quasiment plus aucun moment disponible pour tous les à côtés... même pour des trucs sérieux ! Sad


Mais bon, mon problème est résolu ce week-end. En effet, nous passons en ce moment même à la version localisée : les Anglais jouent en anglais, les Allemands jouent en allemand, les Français jouent en français, les Italiens, Espagnols et autres Européens sont dégoûtés ! Cette nouvelle version s'accompagne aussi d'un nouveau patch (que nous avons avant les Américains et leur version commerciale) qui me plaît bien puisqu'il y a 2, 3 améliorations pour mon druide que je suis ravi d'accueillir. Bref ! Qui dit nouvelle version dit re-télécharger le jeu avec ce Blizzard Downloader un peu laborieux (mais qui permet d'éviter l'écueil du serveur FTP qui planterait au bout d'une heure). D'où pas mal de temps libre pour moi d'ici demain ! Je vous poste donc un petit (hum hum...) texte de mes impressions sur ce jeu.




> Les premiers pas

Evidemment, une fois les 2,4 Gigas téléchargés et installés, un sourire niais et béat se dessine sur votre visage dès qu'apparaît le logo de Blizzard sur votre écran. Arrive alors la cinématique d'introduction du jeu… Proprement à tomber . Du genre qui vous recolle ce sourire niais dont je parlais à l'instant pendant encore plusieurs minutes avec une profonde sensation de satisfaction d'avoir découvert quelque chose de nouveau et de très agréable. La vidéo commence avec un chasseur nain qui crapahute dans les montagnes d'Ironforge avec son ours. Visuellement époustouflant, on se croirait dans le Seigneur des Anneaux avec Gimli bravant la neige.

Je crée mon personnage : un elfe druide (elfe de la nuit parce qu'ils ont quand même trop la classe ; druide parce qu'ils sont polyvalents, touchant à la fois à la magie offensive, aux soins, et n'étant pas à la rue quand ils sont au contact) du nom de… Abo (oui je suis un original). Et je débute mon aventure sur les terres de Teldrassil. Je fais le tour de la maison, je regarde autour de moi… C'est beau ! Le lac… C'est beau ! Puis je vais taper des petits guépards et des araignées !

> Les quêtes et le levelling

Le défaut des MMORPG, c'est le levelling. A savoir, taper sur des monstres pendant des heures pour progresser. Dans WoW, on ne tombe pas dans cet écueil. Même si vous pouvez en effet faire du levelling pendant des heures, le principe repose surtout comme tout bon RPG solo (Morrowind…) sur l'accomplissement de quêtes : ramener un objet, parler à quelqu'un, tuer des monstres (ben oui quand même un peu). En fait, c'est tellement poussé que pendant les premières heures de jeu, on croirait presque qu'on a affaire à un jeu solo ! Et c'est plutôt une bonne nouvelle puisqu'on sait à quel point les MMORPG sont critiqués pour leur répétitivité et leur manque de quêtes.

Ce point est carrément appréciable puisqu'on gagne de l'XP en accomplissant des quêtes pendant lesquelles on a tapé sur des monstres qui nous filent de l'XP. La progression se fait donc avec beaucoup de naturel sans que jamais on se fasse chier à taper du monstre pendant 2 heures au même endroit. En outre, ce point est renforcé par le principe de métier . Je suis par exemple expert en skinning et lvl 70 en leatherworking. Donc si un ours m'attaque alors que je suis en train d'aller d'un point A à un point B, je me dis pas *Putain il me fait perdre 10 sec* mais *Cool j'aurai deux bouts de cuir de plus et je pourrai faire une armure poitrine pour mon pote Freydiash*.

Dès lors, on accumule les quêtes, le niveau augmente, on s'éloigne toujours plus de notre région et de notre capitale, tout devient plus dur, on joue en groupe avec d'autres Européens, on spécialise notre métier, on améliore ses compétences, on s'achète de nouvelles armes, de nouvelles fringues… et ça y est ! On est accroc !

> La gestion de la mort

Dans tout MMORPG qui se respecte, la mort est un point important. Dans WoW, elle est plutôt originale et in fine pas très pénalisante (ce qui est plutôt une bonne chose quand comme moi vous avez la fâcheuse habitude de vous aventurer dans des zones bien au dessus de votre niveau !). Il y a 3 grandes formes de résurrection :

> Un prêtre de votre équipe vous ressuscite sur place, sans aucun malus (merci Nerza Very Happy )

> Si ce n'est pas possible, vous *libérez votre esprit* pour qu'il ne soit plus attaché à votre corps gisant la tête dans le sable et vous vous retrouvez à l'autel le plus proche. De là, vous partez à la recherche de votre dépouille pour le réincarner. Cela n'apporte aucun malus mais il vous a fallu du temps pour faire le trajet (on est alors chez les Elfes un esprit de la forêt, donnant lieu à une scène visuellement proche du Seigneur des Anneaux lorsque Frodon met l'anneau)

> Sinon, vous êtes à votre autel mais ça vous saoule de retrouver votre corps *à pied* ou vous vous rendez compte dans un excès de réalisme que la zone est trop dure pour vous, alors la résurrection sur place est faite pour vous ! A chaque autel vit un esprit qui peut vous ramener à la vie de suite moyennant un malus de dégâts de 25 % sur tout votre équipement.

> Beta version

Le closed beta test européen entre dans sa phase de localisation. Les Américains avaient surtout testé le jeu en lui-même. Le jeu étant maintenant bien rôdé, nous Européens testons surtout les serveurs et la traduction du jeu. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu' ils font du bon boulot . Je vous invite à visiter le site officiel du beta test européen si ça vous intéresse.

Franchement, le jeu auquel je joue pourrait sortir dans le commerce aujourd'hui que personne ne trouverait rien à redire ! Il subsiste encore quelques bugs mais c'est très anecdotique par rapport à l'immensité du jeu (parce que le jeu -les régions- est immense). Comme je le disais, outre prendre du plaisir (beaucoup beaucoup !), la tâche à présent consistera surtout à rapporter d'éventuelles mauvaises traductions.

On sait que le jeu entrera sous peu dans sa phase finale de test. Mais ce test sera fermé, c'est-à-dire réservé aux actuels beta testeurs plus vraisemblablement à ceux qui ont pré commandé le jeu. Par contre, il n'y aura pas a priori de beta test ouvert avant la sortie du jeu dans le commerce.

Pour l'instant tout tourne très bien. Ma connexion 2 Mb/s via Freebox non dégroupé m'assure un ping toujours très bon. Pour les graphismes, ma Leadtek GeForce FX 5900 XT affiche tout à fond sans souci. Par contre, n'ayez pas moins de 512 Mo de RAM ou vous maudirez votre PC à chaque entrée de ville !

Le dernier très bon point accordé à Blizzard concerne nos comptes. Outre une très bonne transparence sur le développement du jeu quand on joue le jeu et qu'on est sur les forums du site officiels du site du beta test européen, c'est surtout la possibilité de créer plusieurs persos qui est appréciable : mon frère est un Tauren Smile

> Et sinon, la vie, ça va ?

Oui parce qu'on a beau se créer un véritable groupe de potes à l'intérieur du jeu [Nerza le prêtre, Freydiash le druide plus avancé que moi qui m'aide, Kivan le chasseur], y'a toujours des rabat-joie pour dire que c'est pas pareil !

Ses seuls vrais défauts sont en fait liés à la vie réelle. WoW bouffe une bonne partie de votre vie sociale (je suis en vacances, j'ai rien à foutre, donc ça va !), et après plein d'heures, ça fait très mal aux yeux ! Mais bon, nous ne reviendrons pas ici sur l'addiction liée au jeu vidéo online (qui de par son interaction poussée vous fait passer les autres jeux pour bien pâles…). Ce jeu est un perle ô combien rare qui un peu à la manière d'un bon film au ciné, vous laisse un rictus et des histoires plein la tête un fois dans la rue… sauf que là, les images restent incrustées dans la rétine bien plus longtemps.

> Screenshots

En fait, je ne sais pas vraiment si j'ai le droit, juridiquement, de poster des screenshots du jeu, étant donné qu'il est encore en beta test (donc pas encore commercialisé... en Europe) ; mais étant donné qu'il est maintenant en vente aux Etats Unis (donc que le jeu n'est plus du tout un secret) et que plein de beta testeurs font ça sur JudgeHype notamment, je pense que ça doit à présent être autorisé. J'ai même lu le contrat rapidement, mais j'ai rien trouvé sur les screenshots...

Bon par contre, vu ce que je viens de me taper, j'ai une vieille flemme de mettre toutes les photos ici (d'autant qu'elles sont toutes en 1024 et que j'ai pas envie de les redimensionner !). Pour les plus accroc, elles sont déjà uploadées et accessibles depuis l'article (beaucoup plus court) de mon blog. Par contre, ce sont des screens un peu vieux (lvl 13), la situation a pas mal changé depuis même si je n'ai toujours pas mon level 20… Bien évidemment, on commente l'article ici avant d'aller mater les screenshots hein ?! Si si, j'vous connais ! :D

Posté par Abocks à 19:02 - Commentaires [9] - Permalien [#]


Commentaires sur WoooW [Rien à dire de plus]

    Wo(a)W!

    Abo, un grand bravo : Ce n'est pas un texte que tu nous a pondus, c'est un dossier !
    Si d'autres personnes jouent à WoW, ce serait sympa qu'elles nous laissent leurs impressions de jeu, histoire d'avoir des avis complémentaires

    Posté par Antoneo, 19 décembre 2004 à 21:28 | | Répondre
  • /p Ouais t'es un pote ! 8)

    Ah ben ça me fait plaisir que tu le prennes comme ça ! Parce que vu que la version (beaucoup plus courte) de mon blog te paraissait déjà longue... Je savais pas trop comment tu allais réagir face à ce pâté ! [Et encore je me suis bridé !]

    J'attends moi aussi des commentaires sur des gens qui joueraient à WoW... Sinon, quelques screenshots sont sur mon blog, sur lequel j'ai mis un lien vers cet article pour que les éventuels intéressés par cette version longue viennent jeter un oeil ici.

    Posté par Abo, 20 décembre 2004 à 00:05 | | Répondre
  • Encore un commentaire qui sert à rien...

    ...mais bon il faut dire que Anto m'a fait une crise de jalousie parce que je mets des commentaires sur le site d'Abo et pas sur le sien...
    donc tout ça pour dire que dans quelques temps, à défaut d'écrire un témoignage de joueur de WOW, je pourrais faire un commentaire de copine d'autiste jouant à WOW

    Posté par Elo, 20 décembre 2004 à 18:30 | | Répondre
  • WoW mes impressions, mes remarques...

    World of Warcraft est incontestablement LE MMO de ce début d'année...

    Repoussé de mois en mois, voilà que Blizzard nous joue la même chose avec la close bêta en cette fin d'année, mais on est pas là pour se plaindresurtout vu le nombre de précommandes déjà réalisées (lol ils s'en foutent de l'effet noel^^).
    Juste un petit commentaire à faire au sujet de la release .. sortie annoncée le 15/01/05, cependant nos amis UK d'un certain site marchand censé distribuer les coffrets WoW nous ont fait une belle frayeur en l'annonçant au 28/02.. info ou boulette? A voir

    Passons au contenu du jeu:
    Ayant pu l'essayer via l'account d'un Guildmate j'ai été vraiment très surpris de l'immersion qui s'empare de nous dans cet univers si bizarre. Je faisais parti de ces irréductibles gamers qui jurais ne jamais passer sur un "wallace et gromit like", mais cette fois-ci mon clan n'attend plus que début janvier pour se jeter corps et âme dans ce MMO grandiose.

    Posté par Rhaelis, 22 décembre 2004 à 00:45 | | Répondre
  • (suite)

    Ses points forts sont sûrement une richesse de gameplay et une profondeur qui ne sont pas sans me rappeler celles de Star Wars Galaxies pour son économie "In Game" inégallée jusque là, notamment le crafting. L'importance d'un clan équilibré dans les classes semble primordial pour avancer en tant que "clan" ce qui le différencie de certains MMO un peu trop bourrins.

    De même, Comme ABo l'a dit précédemment, l'expérience accumulée se fait de la plus simple des manières et certainement la plus distractive: les quêtes! Il est loin le Power-leveling de MMO comme Lineage2 (gnark NCSoft, t'aurais pu mettre la mention "fait par les coréens, pour les coréens" :p). Enfin il existe bien quelque cas de fous qui atteignent le lvl maximum en 2 semaines (lol).

    Posté par Rhaelis, 22 décembre 2004 à 00:47 | | Répondre
  • (suite encore :p)

    Autrement particularité qui le distingue est le fait que les donjons du jeu ne seront plus un ramassis de Bots en tous genre et de farmers qui vous pourrissent le jeu. En effet, Les salles sont gérées par groupe et uniquement pour votre groupe! Bravo!

    Au niveau communication In game, le fait de ne pas pouvoir communiquer entre les gens de la Horde et de l'Alliance est une bonne chose pour préserver le RP du jeu (Gueule pas kevin!).

    Le seul coup de gueule que j'ai à passer concerne la localisation du jeu et les noms de certains NPC un peu abusés quand même... :/
    M'en fout je serai en Finlande le 15! Vive les versions English :p Mouhahaha

    A bientôtIG, on se croisera surement au détour d'un chemin boueux^^

    PS: Désolé pour le comment un peu long, les 1000 caractère j'avait pas vus :/

    Posté par Rhaelis, 22 décembre 2004 à 00:48 | | Répondre
  • 3 h passées... Je quitte WoW pour ce soir :)

    Lol ouais les 1000 caractères c'est chiant !

    Rien à ajouter si ce n'est que je n'attends pas la release avec impatience vu que je joue à l'oeil d'ici là ! Juste un mot sur la localisation quand même car j'ai l'occasion dy jouer pas mal (5 h / jour mini) et donc de lire pas mal de choses dans le jeu : je trouve qu'ils s'en sortent pas mal du tout. La version localisée est dispo que depuis ce we et c'est pas blindé de fautes, bien au contraire. Y'a un seul mot qui m'a vraiment choqué pour l'instant (*back* = dos traduit *retour* !) mais d'ici la release, ce sera parfait !

    Posté par Abo, 22 décembre 2004 à 03:14 | | Répondre
  • Gna gna gna

    Hé, on est sur un blog gratos, normal qu'on puisse pas avoir des caractères infinis pour les commentaires
    Sinon merci pour l'avis complémentaire Max, c'était très intéressant (surtout au niveau de levelling)

    Posté par Antoneo, 22 décembre 2004 à 14:49 | | Répondre
  • Lol!

    Je tape sur google : "world of warcraft release finlande" et qu'est-ce que je vois en première position de la liste?

    Ton blog! ^^

    Posté par Rhaelis, 08 février 2005 à 08:21 | | Répondre
Nouveau commentaire