19 octobre 2004

Plus c'est court, plus c'est bon!

Quel est le rapport entre Final Fantasy IX, GTA San Andreas et Animal Crossing ? Pas grand-chose me direz-vous, à part quelques voyelles communes. Eh bien, vous faites erreur : ces 3 jeux ont un point commun qui fait d'ailleurs leur force > leur durée de vie ! 100h pour FF9, 200h pour GTA SA et infinie sur Animal Crossing; on a de quoi faire avec tout ça, hein?!

yeux_cernes

Oui, mais voilà le problème : où trouver tout ce temps ???! Parce que franchement, à part si vous êtes un sacré geek qui n'a vraiment aucune vie sociale, ça va être vraiment dur de finir le jeu en moins d'un mois ... Petit calcul : disons que vous êtes "normal", mais que vous êtes quand même assez "videogames addict" pour jouer une heure par jour, il va donc vous falloir 6 mois pour finir le nouveau jeu de Rockstar Games !!! Alors, effectivement, on en a pour son argent, mais franchement, est-ce bien raisonnable ? Est-ce que tout le monde veut mettre 6 mois pour connaitre la fin d'une histoire ?

Pas moi en tout cas! En effet, prenons l'exemple du cinéma : 2h, 3h maxi et on connait la fin de l'histoire (OK pour les fans du Seigneur des Anneaux, Matrix et autres Star Wars, ça prend plus de temps, mais en sortant d'une séance d'un épisode, on a quand même une mini fin). En DVD, ça ne prend guère plus de temps, à part si l'on regarde les bonus ... Bref, les jeux vidéo sus-cités abusent un peu je trouve.

Selon moi, l'avenir du jeu vidéo n'est pas à chercher du côté du cinéma (c'est vrai quoi, un jeu vidéo durant 2h, ce serait l'arnaque aussi), mais du côté des séries télés. Tous autant que nous sommes, nous avons un jour ou l'autre suivi assidumment une série ou un dessin animé jusqu'à son dénouement (ou presque, quand la série commencçait vraiment à partir en c***lles au bout de la 40ème saison). Jour après jour, ou semaine après semaine, nous prenions un peu de notre temps pour suivre une histoire, et si jamais on en avait marre, on arrêtait de lui consacrer du temps. Alors peut-être que l'initiative d'Atari de sortir un jeu vidéo divisé en 3, .Hack (à prononcer Dot Hack), n'était pas une si mauvais idée. Pourquoi ne pas distribuer un jeu en plusieurs fois (à moindre prix, of course), en proposant une mini-fin à chaque fois qu'un épisode est fini? Cela permettrait d'arrêter les frais si une histoire est mauvaise, mais aussi de s'ouvrir aux plus petites bourses (sans jeux de mots, THX), qui ne peuvent pas forcément investir 60€ tout le temps, surtout s'il y a plusieurs jeux de bonne qualité dans un même mois.

Bon, il faut l'avouer quand même, malgré ce beau discours, je vais courir acheter ce fameux GTA San Andreas dès la semaine prochaine ;-)

Posté par antoneo à 20:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Plus c'est court, plus c'est bon!

    Mouais...

    Payer moins cher pour des jeux mois longs ok mais ça s'adapte pas à tous les styles de jeu. Un FF ou un Morrowind court, c'est pas possible ! Aucun intérêt puisque ce qui rajoute de la durée de vie, c'est précisément le levelling & non l'histoire.

    Par contre, pour GTA, on peut en effet faire plus court : au lieu d'un jeu avec 3 îles, 3 jeux avec une seule dans chaque ? Pourquoi pas... Mais je reste pour l'instant sur ma façon de faire : n'acheter que quand le jeu est bien & long pour que je puisse y jouer à fond & longtemps.

    Posté par Abo, 20 octobre 2004 à 20:16 | | Répondre
Nouveau commentaire